AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'idolation du peuple japonais par les adolescents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sint

Masculin Messages : 103

MessageSujet: L'idolation du peuple japonais par les adolescents   Mer 1 Déc - 16:43

Tout le monde l'aura remarqué, la culture japonaise a une grande influence chez les adolescents et même chez les adultes ce phénomène augmente.

Dans les créations beaucoup d'images sont issues du Japon.
Vous adorez les animés.
Vous écoutez de la musique japonaise.
Vous allez à des conventions de fanatiques de culture japonaise.
Certains se déguisent même en personnage de manga et imitent leur gestuelle.
Vous lisez des mangas.
Vous rêvez d'aller au japon pour visiter voir y vivre.
Bref, vous consommez beaucoup de culture provenant du japon.

Et vous aimez ça!

Donc, voici quelques question pour cibler le débat.

Selon vous en quoi la culture japonaise est mieux que la culture occidentale ?
Pourquoi adorez vous les japonaises/japonais ?
Connaissez vous la réalité de la vie là bas ?
Pourquoi aimez vous le pays du soleil levant et sa culture ?
Pourquoi une telle addiction aux animés, mangas et dramas ?
Pourquoi se déguiser en personnage de manga ?

Dernière édition par Sint le Mer 1 Déc - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://absolute-creative.xooit.fr/index.php
Oli.

Féminin Messages : 419

MessageSujet: Re: L'idolation du peuple japonais par les adolescents   Mer 1 Déc - 17:02

Questions que je me suis souvent posée !
Par exemple j'ai dans ma classe une fanatique de 1er ordre du "kawaii", comme elle dit. Elle s'habille en pseudo emo clou et tout le tralala/petite fille à couette et accessoire, et ne parle que du Japon par ci Japon par là.
Je reprends ta question : qu'est ce qu'elle sait de la vie là bas? Que tous les japonais se comportent comme des les mangas qu'elle dévore, portent des sabres pour aller au boulot ou ont des super pouvoirs ? Bizzare de penser que certains ont l'air d'y croire oO.

Dans une certaine mesure, j'aime aussi beaucoup les animes, mais là encore il faut faire un tri entre les choses niaises et ceux qui sont réellement digne d'intérêt. Et de là à vouloir s'identifier à un personnage et vivre comme lui, sûrement pas non !

Pour les conventions, je suppose que tu parles de japan expo ou autre rassemblements du genre? Là par contre je vois pas grand chose à reprocher. On fait bien des rassemblements de fan de Star wars ( :P comment ça j'y suis allée ? XD), et c'est simplement un divertissement grandeur nature, en tout cas je le ressens comme tel.
Un peu de folklore dans l'année quoi !

Voir le profil de l'utilisateur http://api-project.forumactif.com
Electre

MessageSujet: Re: L'idolation du peuple japonais par les adolescents   Mer 1 Déc - 17:27

Alors voyons pour moi:

Selon vous en quoi la culture japonaise est mieux que la culture occidentale ?:

Elle n'est pas meilleur, elle est différente, et c'est parcequelle est si différente quelle est intéressante. Pour moi le Japon ne se limite pas qu'aux mangas ou aux animés, il a une véritable histoire et culture qui lui est propre. Que ce soit la littérature, la gastronomie, la poésie, la musique, la religion ou l'économie, le Japon a développé une culture inspirée de celles d'une multitude de pays mais qui lui appartient totalement et c'est ça que je trouve passionnant.

Pourquoi adorez vous les japonaises/japonais ?:
Je ne les adore pas. Certes je trouve un certain charme aux visages masculins asiatique et j'admire leur sens de la mode mais ça s'arrête là.

Connaissez vous la réalité de la vie là bas ?:
Le Japon est loin d'être le pays des merveilles, comme tous les pays d'ailleurs, j'en suis parfaitement consciente.

Pourquoi aimez vous le pays du soleil levant et sa culture ?:
Pour sa particularité, sa complexité, son originalité, sa diversité et son évolution permanente.

Pourquoi une telle addiction au animés, mangas et dramas ?:
Parceque je suis une geek qui vit plus dans ses rêves et dans les mondes virtuels que dans la réalité. J'ai une passion pour les dessins animés quelque qu'ils soient.
En revanche je n'aime pas les dramas, je n'en regarde donc pas.

Pourquoi se déguiser en personnage de manga ?:
Bonne question, pour le fun ?
Je ne l'ai jamais fait personnellement.

Voilou =)

MessageSujet: Re: L'idolation du peuple japonais par les adolescents   Mer 1 Déc - 19:16

Quand je cite les conventions de fanatiques, c'est dans le fait de l'amplitude du phénomène.
Y étant allé deux ans, j'ai ressenti du mal-être en y allant, car même si je lis des mangas ou regardent régulièrement des animés je n'étais pas à ma place, il y avait un grand écart.

Sinon je tiens a préciser que les questions ne visent personne et sont justes des pistes pour débattre car sinon le sujet est trop vaste.
Vida Muerte

Masculin Messages : 236

MessageSujet: Re: L'idolation du peuple japonais par les adolescents   Mer 1 Déc - 21:07

Selon vous en quoi la culture japonaise est mieux que la culture occidentale ?Y'a un phénomène d'attirance pour une culture qui nous est inconnu et éloignée géographiquement je pense.
Pourquoi adorez vous les japonaises/japonais ?Je trouve que les japonaises ont un charme fou. (biensur si elles sont mignonnes à la base, les laidrons resterons des laidrons, meme bridés :D) mais c'est juste l'apparence. Dans leurs facons de penser etc... je peux pas trop me prononcer car je n'ai jamais vraiment pu évaluer. Je n'adore pas les japonais. En plus les stéréotypes qui ressortent c'est que les japonaises sont des kikoolols super timides qui couinent et les japonais des gros beaufs geek. (preuve que je ne connais vraiment pas les japonais haha)
Connaissez vous la réalité de la vie là bas ?Bah chaque pays a ses bons et mauvais cotés. Mais dans les grandes villes bondées de monde, c'est sur que des merdes dans y en avoir. Je ne connais pas la réalité de la vie la bas.
Pourquoi aimez vous le pays du soleil levant et sa culture ?Je n'aime pas particulièrement. Mais c'est vrai que adns leur histoire y'a des jolies estampes et des samourais, direct Louis XV et Godefroy de Coupe de Bouillon peuvent pas rivaliser. Par contre mais alors tout ce qui est Jmusic je supporte pas. Que ce soit la musique en elle meme (je ne la trouve pas particulièrement meilleure que la notre ...) mais surtout les androgynes maquillés avec des faux ongles ... Ca m'énerve. Ils cherchent une iamge pour compenser le peu d'intéret de leur musique j'ai l'imrpession. Après tous les groupes jap' ne sont pas comme ca, AKFG ou jsais plus quoi ... c'est sympa ca.
Pourquoi une telle addiction aux animés, mangas et dramas ?Idem, pas particulièrement intéressé. Juste quelques animés vaiment sympas.
Pourquoi se déguiser en personnage de manga ?Bonne question, à part si ce sont de jolies demoiselles revetissant des costumes très légers ... ca ne sert à rien O:)
Forever

Féminin Messages : 732

MessageSujet: Re: L'idolation du peuple japonais par les adolescents   Mer 1 Déc - 23:01

Huhu je me sens visée !!!! ="(

Comme l'on dit les autres, je ne pense pas que la culture japonaise soit mieux que celle des occidentale, cependant c'est vrai qu'elle est largement diffèrent de la notre, pour ma part j'ai l'impression que c'est limite un autre monde, quand tu vois des reportages (carte il ne te montre que les bons cotés de la ville) genre les tenus extravagantes sans aucune critique ou ils trouvent ça totalement normale ça fait rêver.

Après ce qui me plais aussi c'est l'esprit de contradiction entre les générations, par exemple le respect, le coté strict tous cela ce brise des qu'on voit des gothique lolita, des sweet, des hommes très efféminé comme la dit vida (oui tu aime pas moi j'dore XD).

Mise à part la tenus vestimentaire, j'aime l'histoire du japon, l'architecture aussi ce coté en bambou (pour les belles villas genre : ici, ce qui ma attiré aussi c'est quand j'ai lu Geisha comme livre, j'ai trouvé l'histoire vraiment émouvante ^^".

La nourriture !!! bha moi j'adore le chien sauté a la crevette et les oreilles de chat farcie (je plaisante hein), En retirant les insectes et ce genre de truc un peu dégoutant XD j'adore la bouffe :D c'est pour ça que je vais au japonais tous les week end , avec buffet a volonté ça permet de gouter à toute les spécialités :)

Contrairement à Vida j'aime la J-musique, j'écoute de tous, de la Jpop, du Jrock, du Visual kei, et même du J-rap/rnb sisi ça existe mdr :)
Après c'est sur que je ne me basse pas sur le physique du ou de la chanteuse pour aprécier une musique pour vous dire j'aime des boys band tels que les NEWS, ARASHI pour citer des tres tres connus.

Adorer les japonais oui mais pour leurs physique, tous comme vida les BG j'aime les laidrons nan merci ^^ mais bon je me base surtout sur les drama pour dire ça et au quelques reportages etc que j'ai vue, donc en générale ce sont les beaux goss qui sont mis en avant.
Mais après c'est comme les français, vous pouvez dire vous si vous adorez les français/française?

Ce qui ma fait rigoler c'est que j'avais une correspondante japonaise elle, elle idolâtrait la France pour son coté réaliste et terre à terre ^^.

Alors une addiction aux animés, manga et drama, JOKER !!!! lol
Nan en faite c'est de la faute à Dorothée ! j'ai plongé dans ce monde en regardant DBZ, Ranma 1/2 les chevaliers du Zodiaque enfin les gros classiques, après j'ai continué avec Sakura card Captor, en regardant cet animé à la TV ça ma fait acheter les bouquins, PAF, premier manga, et ma curiosité ma envoyer gratter d'autre pages d'autres couvertures... ce qui ma fait tomber dans une addiction totale de tous les genres ^_^.
Pour les dramas, j'ai commencé à les regarder il y'a un an environ, ce que j'aime dedans ? ce coté cucul oui j'avous les histoires d'amour à 2 francs ça me plait :D mais bon dans les dramas il n'y a pas que ce genre la j 'ai accrocher des dramas de yankee (genre comme Crow Zero) des histoires vrais et émouvante telles que 1 littre de larmes.
Ce qui fait qu'un drama marche c'est le casting, donc c'est vrai qu'on retrouve très souvent les beaux goss, et les belles gosses les gens connus genre des chanteurs, acteurs déjà célèbre.
J'ai découvers certains dramas en regardant des fiches d'acteur sur notiljon et je n'ai pas été déçue du tous :).
Les dramas ça a été un engrenage tous comme les animés j'en ai regardé 1....2.....100 XD.

Les conventions, pour moi c'est un peu le monde des bisounourss :D mais vraiment hypocrite par derrière.

Je m'explique, je suis arrivée à la japan expo sud en ne connaissant personne, je me suis vite adaptée à cette ambiance très enfantines, des cosplays yatahhhhh des boutiques partout youhouuuuuu des restaurants qui coute 30e la boulette de riz yeahhh, des chanteurs qui font le déplacement pour nous donner des concerts, des acteurs aussi.
A la suite de cette JE, je me suis retrouvé avec 15 amis supplémentaires mais qui sont totalement de ce monde et ceux sont des personnes que je vois tous les week end :)
Après certaines personnes prennent les conventions pour meetic : Ouaaaais on va pechoooo.

Pour moi les conventions ça me permet de sortir du quotidiens pour quelques jours, se croire un peu au japon et pouvoir partager mon addiction avec des acros comme moi :)

Le cosplay maintenant, aie, j'ai fais partie d'une team de cosplay, je fais du cosplay, ce qui m'attire la dedans c'est le faite de réaliser soit même son costume se dire "Ouais je l'ai fais toute seule " *hyper fière* même si le rendu n'est pas terrible :)
Dans les conventions, quand tu es en cosplay tu attires la foule, tu te prends limite pour une star xD photos par ci par la.
Après y'a le revers de la médaille, la concurrence entre cosplayeur, les hypocrites 'ouaa trop belle ton épée" par derière "pfff c'est de la merde".
Mais surtout le cosplay c'est une occasion en or pour s'amuser entre potes, faire des cosplay de groupe y'a pas mieux je dirais partager le même délire galerer dans la création toussa font que j'adore le cosplay même si je ne le pratique plus que dans les conventions etant donné que j'ai quitter ma team .

Merci Electre !
Spoiler:

Le grand maitre de AP
L'ultime, Le GRAND MOKONA
Sint

MessageSujet: Re: L'idolation du peuple japonais par les adolescents   Jeu 2 Déc - 14:03

Moi je trouve tout d'abord que la culture japonaise est proche comme lointaine du peuple occidental. Ben oui, la France fait partie des pays les plus consommateurs de mangas. L'exotisme attire énormément et le Japon est l'un des pays les plus lourds en culture.
Il y a des choses qui n'appartiennent qu'au Japon, car il a été un pays très isolé et fermé au reste du monde auparavant. Pour info, tout le monde mange des baguettes maintenant, alors que les sushis... (bien qu'il y ai un intérêt, mais non une habitude comme les baguettes)

Aujourd'hui, le japon reste encore très différent du monde, du point de vue de son mode de vie et mode de pensée. Et pourtant ils ont les mêmes moyens que nous (qualité de vie, technologie, etc...). Je crois que c'est ça qui attire, c'est une vie assez différente, mais finalement identique dans les moyens de base, un dépaysement disons limité, c'est pas comme par exemple faire Koh Lanta.

De ce point de départ, et d'une division dorénavant bien distincte entre la culture des jeunes moins traditionnelle et celles des anciens(comme nos pays tiens!), le peuple occidental et particulièrement la France, a tendance à idéaliser le pays.
Mais bon, on oublie vite que le symbole du travail (ainsi que le stress qu'il crée) est énormément présent dans le pays.

Je crois que c'est pour ça que c'est eux et pas un autre, car même si l'Espagne c'est bien, personne ne se déguise en vêtements traditionnels espagnol, par contre les kimonos....

Personnellement c'est un pays qui me fascine mais je ne rêve pas d'y aller, et si je veux aller au Japon (ou à Hello Kitty Land) il me suffit d'aller chez Electre xD

Je trouve ça très bien car ça permet plus facilement de découvrir ces choses que l'on ne connait pas forcement, la France c'est un peu comme un mix de plusieurs cultures et c'est pour ça que notre pays plait souvent au japonais, car justement on est un carrefour.

Electre

MessageSujet: Re: L'idolation du peuple japonais par les adolescents   Jeu 2 Déc - 15:01

Hello Kitty land.... -_-"
T'abuses là quand même !

MessageSujet: Re: L'idolation du peuple japonais par les adolescents   

L'idolation du peuple japonais par les adolescents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1