AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Société] L'informatique au berceau

Aller en bas 
AuteurMessage
Sint

avatar

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 29
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: [Société] L'informatique au berceau   Mer 15 Déc - 11:10

Vous avez tous dû le remarquer mais on voit des personnes de plus en plus jeunes erraient sur la toile et plus particulièrement sur les forums, jeux en ligne et tchats. Les jeunes ont la souris dans la main de plus en plus jeune, ça c'est un fait. De 10 ans à 13/14 ans, voir même avant pour la brochette d'âge quoi pour moi je juge trop jeune.

Alors on peut se poser plusieurs questions concernant ce sujet.
Vous n'êtes pas obligé de répondre à chaque question, c'est juste un plan.


  • L'informatique aussi jeune est-il bénéfique ou nuisibles pour leur futur ? Du point de vue sociable, scolaire ou encore de la sécurité.

  • Quel est votre avis sur les geeks/no life étant très jeune ? ( entre 10 et 13 ans par exemple )

  • Quel est l'âge idéal pour l'informatique ? ( Surf sur le Web, etc )

  • Pourquoi sont-ils attirés de plus en plus jeune vers l'informatique ?

  • Pour les plus âgés, auriez-vous souhaité avoir une souris dans les mains très jeune ? ( Si ce n'était bien sûr pas déjà le cas )

  • Sont-ils plus influençables que les autres ?

  • Les personnes très jeunes vous gênent-elles dans votre utilisation du web ? Du point de vue de la maturité (kikoololisme etc...), d'une différence de génération ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://absolute-creative.xooit.fr/index.php
Electre

avatar

Messages : 282
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 27

MessageSujet: Re: [Société] L'informatique au berceau   Jeu 16 Déc - 1:36

Alors alors, sujet intéressant mon Sintou =o

# L'informatique aussi jeune est-il bénéfique ou nuisibles pour leur futur ? Du point de vue sociable, scolaire ou encore de la sécurité.

Internet fait désormais partie intégrante de notre société, on ne peut plus rien faire sans. Les jeunes, et ceux de plus en plus jeunes, y sont exposés continuellement. Que ce soit de Adibou à Facebook en passant par l'ANPE ou les impôts, internet c'est devenu (et ça va continuer à devenir) indispensable et c'est impossible d'en tenir un enfant éloigné.
Alors après bénéfique ou néfaste tout va dépendre et de l'enfant et des limites qui lui seront posées. Internet c'est une ouverture énorme sur le monde, ça ne peut être que bénéfique si l'enfant est encadré ou assez mature pour l'utiliser.
Jusqu'à 10 ans, pour moi, un enfant ne devrait pas avoir accès à internet sans la surveillance d'un adulte et sans restrictions de temps. D'abord parceque c'est un age encore très influençable et immature et qu'un contrôle parentale est loin d'être une totale sécurité, et surtout parceque c'est à un age ou on doit développer sa sociabilité. Un enfant qui à 10 ans s'enferme déjà sur un ordinateur c'est un enfant qui plus tard risque d'avoir des difficultés à communiquer et à s'intégrer dans la société.
Passé 15-16 ans je pense que le contrôle parentale n'a plus aucun intéret. Si l'ado a envie d'aller voir du porno ou autre, il trouvera toujours un moyen d'accéder à ce qui l'intéresse et c'est pas le contrôle parentale qui va l'en empêcher, les plus doués auront vite trouvés comment s'en débarrasser de toute.
A cette age là ce qui est le plus nécessaire, à mon avis, c'est que les parents s'intéressent à ce que font leur ados sur internet. D'abord parceque ça permet de les avoir à l'oeil et de les rappeler à l'ordre si nécessaire et ça les ramène à la réalité si ils ont tendance à s'en éloigner. Là encore, je pense qu'il faut fixer des limites de temps en séparant usage d'internet pour le travail (recherches scolaires etc..) et usage d'internet pour le plaisir, pour ne pas non plus que ça nuise et à la scolarité et à la sociabilité de l'ado.
Mais dans tous les cas, avant d'utiliser internet, une bonne discussion s'impose entre parents et enfants, pour expliquer les bases d'internet, ce qu'il peut être fait, ce qu'il ne faut pas faire et surtout pourquoi il ne faut pas le faire. Vaut mieux prévenir que guérir.

# Quel est votre avis sur les geeks/no life étant très jeune ? ( entre 10 et 13 ans par exemple ):

Ben perso j'ai commencé vraiment internet sans contrôle parentale ni rien vers 13 ans, mais pour certaines raisons personnelles ça m'a vraiment beaucoup aidé.
Donc tout dépend de pourquoi l'enfant est devenu un geek/no life donc par ces termes là on entend un enfant qui passe au minimum 4 à 5h sur le net et n'a plus de signe extérieurs de vie sociale). Est-ce que c'est parceque ses parents ne s'en occupent pas assez, parcequ'il se sent seul, parcequ'il a besoin de combler un manque ou de se raccrocher à quelque chose...
10 - 13 ans c'est l'age des amis, des clans, des bétises, des modes etc... C'est un age difficile pour les enfants, à la moindre différence ils peuvent se retrouver rejeter alors qu'à l'inverse un enfant qui colle aux "critères" des autres s'intègrera immédiatement et se fera une ribambelle d'ami en se fichant complètement d'internet.
Je pense qu'il faut se poser la question de pourquoi il en est arrivé là et ce que ça lui apporte. Un enfant geek/no life à cet age la, pour moi c'est un enfant qui a besoin qu'on s'intéresse à lui pour comprendre pourquoi lui même ne s'intéresse plus à ce qui l'entoure.

# Quel est l'âge idéal pour l'informatique ? ( Surf sur le Web, etc ):

Ca dépend de la maturité de l'ado, mais sans contrôle parentale et sans être un no life, je dirais entre 14 et 16 ans.

# Pourquoi sont-ils attirés de plus en plus jeune vers l'informatique ?

Parceque l'informatique est partout et que l'on est obligé de s'y intéresser. Que ce soit par nécessité (recherches scolaires demandées par les professeurs), par choix ou par mode (facebook, twitter, skyrock and co), l'enfant ne peut plus passer à côté et un ado qui ne sait pas se servir d'internet ou n'y a pas accès ou on le plaint ou on se fout de sa gueule, triste réalité.

# Pour les plus âgés, auriez-vous souhaité avoir une souris dans les mains très jeune ? ( Si ce n'était bien sûr pas déjà le cas ):

C'était déjà le cas et je n'ai aucun regret.

# Sont-ils plus influençables que les autres ?

Bof, non. Un enfant est influençable de nature, pas à cause de l'usage d'internet. Si il l'est de base il le sera sur internet ou en dehors. Internet n'y changera rien.

# Les personnes très jeunes vous gênent-elles dans votre utilisation du web ? Du point de vue de la maturité (kikoololisme etc...), d'une différence de génération ou autres.

Le kikoololisme ou noobisme est multi générationnel, comme tu le dis, ça dépend de la maturité de la personne. Ceci dit, sans généraliser, c'est vrai que les plus jeunes sont majoritaires et oh oui bowdel que ca peut être chiant parfois...
Mais je vais éviter de développer le fond de ma pensée là dessus sinon on est pas rendu.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vida Muerte

avatar

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 20/09/2010

MessageSujet: Re: [Société] L'informatique au berceau   Ven 17 Déc - 21:00

Je trouve que la réponse d'Electre est très bien. Ses réponses sont claires et bien argumentée et je suis d'acord avec elle donc je ne vois pas l'interet de réécrire un roman pour dire à peuprè la meme chose.

Je pense que j'aurais aimé qu'on m'éloigne un peu plus de l'ordinateur quand j'étais plus jeune. Meme si à ce moment là je souhaitais tout l'inverse.
Je sais pas, ca devient vite une sorte d'échapatoire, et ca peut nous faire louper des trucs.
Maintenant, je me sens mal les fois où j'ai rien d'autre à faire qu'etre sur l'ordi! C'est déprimant x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Société] L'informatique au berceau   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Société] L'informatique au berceau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la jungle de l'informatique
» Présentation Alpes Informatique
» Mauvais contact entre câble allume-cigares et berceau 765T
» Aide des Pros en Informatique
» Interview d'un professionnel dans le secteur Télécom/Informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Api Project :: flood :: Bistrot :: Débats et Sondages-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit